Romans (9)

Afficher tous les 9 résultats

Sort by:
  • Comme tant d’autres à la campagne, Édouard, paysan quadragénaire, se retrouve sans femme, sa Berthe venant de s’envoler. Quelle misère ! Un superbe domaine, un joli troupeau de Salers, mais pas même un petit bout de femme à mettre dans son lit, le soir, pour se réchauffer. Une de perdue, dix de retrouvées. Tu parles ! Ces sacrées femelles ne se bousculent pas au portillon quand il s’agit de passer leur existence dans le fumier, loin des lumières de la ville.
    Comment va se débrouiller le malheureux pour dénicher l’âme sœur, alors qu’il vit dans une ferme isolée, dressée au sein des monts du Cézallier, entourée de toutes parts d’immenses pâturages se perdant dans des lointains brumeux ? S’il n’y avait pas la lancinante petite musique de l’eau s’écoulant indéfiniment d’une fontaine dans un vaste abreuvoir de pierre noire, ce serait le grand silence ; un silence brisé seulement, de temps à autre, par le meuglement d’une vache, l’aboiement d’un chien, parfois le bruit d’un tracteur. Eh oui, hélas, tout pour rebuter une dame, absolument rien pour la séduire.
    Pauvre Édouard !

  • On raconte que le Soleil et la Lune glissaient en exaltation l’un vers l’autre. Leur passion demeure impossible puisque leur union est insensée. Ainsi, Dieu créa l’éclipse pour montrer qu’il n’existe dans le monde aucun amour impossible.
    Après vingt ans de silence, Luna fut frappée par la foudre passionnelle du passé une seconde fois. Mariée puis veuve ; mère et diplomate, elle ne s’attendait plus à ce que le passé, bien enterré, revienne la hanter en force. Entre le passé et le présent, elle jongle avec les souvenirs de sa vie, pour décrire son dilemme émotionnel à travers une introspection approfondie, pour finalement nous dévoiler un secret bien enfoui. Pourquoi Sol, chirurgien renommé marié, l’encre de son cœur, était-il revenu, après vingt ans ?

    En Eclipse by: BAZZI Sue 17,00
  • Jos a 17 ans et du vague à l’âme.
    Entre le pensionnat où il se morfond, le poids d’une éducation où le respect dû aux anciens l’emporte sur la vérité et les premiers tumultes de sa sexualité, son envie de liberté est totalement étouffée.
    Pourtant, en cette année 1974, sa vie va être bouleversée. Dans cette décennie qui suit Mai-68, les choses bougent enfin en France, jusque dans les bourgades provinciales. Les jeunes veulent vivre et ne plus subir, les femmes veulent disposer de leur vie, de leur corps et ne plus obéir… Jos se trouve pris dans une spirale d’événements qui le met à la croisée de son destin.
    Entre chronique d’un pays qui change et roman d’apprentissage d’un ado « comme les autres » – en lequel pourront se reconnaître plusieurs générations –, Jean-Luc Mimault écrit un texte époustouflant de réalisme, aux dialogues incisifs, et dont les échos se prolongent de nos jours dans le perpétuel combat pour la liberté et l’égalité des femmes.

    Roman sélectionné pour le prix littéraire 2015 de radio France Bleu

  • La vigne du père Tupal

    En Auvergne, près de Clermont-Ferrand, sur fond de guerre d’Algérie qui n’en finit pas de finir, le commandant Boudet, médecin militaire, retrouve son village natal. Il y fait la rencontre inattendue d’une jeune et charmante journaliste tandis qu’une bande d’adolescents profite des vacances d’été en jouant dans la forêt ou les ruines médiévales de Montrognon. La vie va alors basculer pour le médecin et l’entraîner dans une aventure le mêlant de près aux affaires nationales du moment.

  • Jeune femme de 35 ans, Alice vit à paris et est écrivain. Son éditeur lui force la main pour écrire la biographie de Emeth Leib, le plus célèbre “Nez” sur la place parisienne. Toutes les grandes maisons de parfum se l’arrachent à prix d’or. Commencent alors les rencontres nécessaires pour l’écriture de la biographie. Au cours d’un de ces entretiens, la vie d’Alice va basculer de manière incroyable et irréelle.

  • La guerre pour la domination totale est imminente entre les sorciers de l’Andamie et les autres peuples des mondes. Tour empêcher l’utilisation d’une arme magique sans égale détenue par les sorciers, un groupe d’aventuriers se forme de façon un peu chaotique. Cinq destins improbables qui devront se lier et se défier pour pouvoir progresser dans une quête vitale. Ils entameront, surveillés par l’étrange sculpteur des âmes, un voyage initiatique où chacun découvrira ce qu’il est vraiment, et ce qu’il désire profondément.
    Au bout du périple réussiront-ils à retrouver le mystérieux Autre, dernier vestige du peuple des Derkômasiens ?

  • “A la fois pleine de mystère et très éloquente sur l´époque qui l´a vue naître, Chajara Dorr (? -1257) est une figure largement méconnue dans le monde musulman, mais non moins emblématique. D’abord esclave favorite du Sultan, elle se hisse au somment du pouvoir et devient souveraine en 1249. Le vécu troublant, la multiplicité des vocations, la vivacité de l’esprit, la complexité du personnage, la sincérité de l’action, l’authenticité des valeurs, la profondeur de son âme, tout cela couronné d’une beauté captivante…Quand de telles qualités sont réunies en une seule femme, comment ne pas parler d’extraordinaire et de sultane sublime ? Comment ne pas se laisser séduire ?”